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L ' A V E N T U R E   A U   G PS

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UNE FOURGONNETTE 4x4

 

 

Après bientôt 30 ans de voyages en 2cv, l'arrivée de cette fourgonnette quatre roues motrices nous ouvre de nouveaux terrains de découvertes. En effet, sachant qu’une simple 2cv nous a emmenés des dunes du Sahara aux steppes de Mongolie, nous imaginons à peine où celle-ci pourra nous transporter.

Réception de l'Acadiane 4x4 brute. Reste plus qu'à l'équiper pour le Sahara.

Sa petite histoire

 

Josèphe un ami de longue date passionné de 2cv et mécanicien aux mains d'or, nous fait une offre qui ne se refuse pas. Sachant qu'avec Sylvie nous projetons une expédition au Sahara, il se propose de nous trouver une Acadiane et de nous la transformer en quatre roues motrices. En échange de ce travail considérable, il ne demande aucune rétribution, mais son souhait est de pouvoir nous suivre avec sa compagne et leur propre 2cv fourgonnette 4x4, sur les itinéraires hors pistes que nous effectuerons au cœur des dunes. En effet, s'il est un mécanicien hors pair, il ne maîtrise pas la navigation saharienne et toute la préparation que demande des traversées autonomes de plusieurs semaines, en hors-pistes.

Josèphe nous trouve une vieille Acadiane gisant dans un champ. Il la négocie à 50 euros, et autant pour la livrer sur remorque. Dès lors, il attaque la préparation du châssis et du kit 4x4 avec la réfection totale du moteur et de la boite. Une fois terminé, il s'occupe de la carrosserie (reconstruction des brancards, pose d'un nouveau plancher, remplacement d'éléments accidentés et diverses réparations de rouille perforante). Pour finir ce sera un bon ponçage et un coup de peinture industrielle blanche antirouille.

Un kit 4x4 sur mesure, léger, fiable et pratique

 

Il existe quelques kits 4x4 pour les 2cv. Des commerciaux comme celui de Marc Voisin (le seul homologué en France), ou encore ceux d'André Jacques, de Louis Barbour ou de Philippe Perret. Pour un kit de base à monter sois-même il faut compter entre 4700 euros pour Voisin et 6084 chez PP (boite avant, arbre de transfert et boite arrière) . Avec les options on dépasse vite les 10.000 euros. Il y a ensuite les kits plus ou moins isolés de nombreux bricoleurs de génie, comme Bernard André qui a mis ses éclatés en ligne.

Parmi les options on trouve le glissement limité, le blocage de différentiel avant et arrière, des satellites renforcés, des boites aux rapports ultra courts et même à 5 vitesses...

Nous n'allons pas faire un comparatif de notre kit 4x4 avec ceux qui existent, car nous n'avons pas les compétences techniques pour le faire, mais simplement vous en donner ses qualités :

 

  • Un poids raisonnable d'environ 40 kg (toutes transformations, cardans arrières compris),
  • Un pont arrière entièrement sous le plancher d'origine, laissant toute la place pour l'aménagement,
  • Un arbre de transmission qui passe à travers l'essieu arrière, permettant le travail à plat des cardans. Cela évite de les rallonger et permet de se dépanner avec un cardan d'origine,
  • Un seul levier pour craboter l'avant et l'arrière,
  • Le crabo de la boite avant n'empiète pas sur l'habitacle, laissant toute la place nécessaire à la pédale de frein et d'accélération,
  • Les crabots et le pont arrière ne sont constitués que de pignons propres à la 2cv,
  • L'arbre de transfert passe entre les sièges d'origines sans transformation,
  • Un cardan en sortie de crabo avant permet de ne pas se soucier de l'alignement horizontal de l'arbre, ce qui permet de moins solliciter les supports dans les mouvements de caisse, de pouvoir rehausser le moteur et la boite avant pour que le pot de détente ne soit plus exposé, ou encore de rouler en 4x4 même si le châssis s'est plié sur un gros choc,
  • Le système 4x4 étudié par Josèphe permet de changer la boite de vitesse sans toucher au pont arrière. En effet, nous pouvons mettre la boite de 2cv4 4x4 pour une utilisation en voyage polyvalent (Goudron, piste, et hors-piste modéré) ou la boite 2cv 4x4 ultra courte pour une utilisation en expédition soutenue (piste et hors-piste plus trialisant ou ensablé). Nous avons également la possibilité de mettre la boite d'Acadiane avec son silent bloc d'origine. Il est à noter que les deux premiers rapports de la boite de vitesse de 2cv4 sont 33% plus court que ceux de la 2cv6, et ceux de notre boite ultra courte sont 75% plus court que ceux de la 2cv6.
  • Enfin, un prix de revient dérisoire car tous les pignons sont d'origine 2cv, même pour la boite ultra courte. En effet, les kits 4x4 en boite ultra courte reçoivent en générale un couple de pignons 13/35 ou 12/31, qui coutent à eux seuls de 1200 à 1800 euros. En restant en pignons d'origine une veille boite donneuse d'organes suffira. Pour info notre boite ultra courte en pignons d'origine et un tout petit peu plus courte que la boite Voisin en 13/35.

Levier de crabotage et partie avant de l'arbre de transfert

Pont arrière

Préparations pour partir au Sahara

 

Voyager en dehors des routes goudronnées, sur des pistes plus ou moins cassantes voire en hors-piste dans des régions désertiques, demande une préparation minimum. Voici quelques aménagements que nous allons réaliser sur la base de notre Acadiane 4x4. Rien de très technique et d'un budget insignifiant :

 

  • Mettre les ailes et le capot avant de la 2cv (c'est juste une question de préférence)
  • Des tôles de protections sous le moteur, la boite et le pont arrière,
  • Des pots de suspension ouverts pour un changement rapide des tirants,
  • Souder des supports pour durcir les suspensions à volonté avec des élastiques en chambre à air,
  • Un filtre à air à bain d'huile surmonté d'un préfiltre cyclonique (si poussière ou sable),
  • Un réservoir de 360 litres (spécifique pour notre expé au Sahara, sinon 80 litres suffisent),
  • Allumage et régulateur électroniques,
  • Cache poussière du levier de vitesse d'ami 8 (le soufflet standard est un entonnoir à poussière)
  • Roue de secours sur le capot pour la répartition des masses (une seule roue pour le poids),
  • Parebrise en polycarbonate (plus léger et incassable),
  • Pneus en 205/70/14 (spécifiques pour les dunes et le sable, sinon des 155 suffisent),
  • Filtre à essence décanteur en verre,
  • Renfort du châssis et des bras de suspension avant,
  • Triangulation des longerons avant avec des barres dites Sahara.

 

Au niveau du moteur, aucune préparation, nous restons sur le 602 original gage de fiabilité, avec un volant moteur lourd pour le couple et un carburateur 18/26 sans modifications. Ce moteur est celui qui équipait notre 2cv du Niger, il y a 20 ans.

Côté boîte de vitesse nous avons choisi celle de la 2cv4, plus courte (attention à n'utiliser que des roulements de grande qualité), qui équipait également notre 2cv du Niger. Pour les dunes nous aurons une boîte encore plus courte, mais toute en pignons d'origine Citroën 2cv.

Notre kit 4x4 est basique, rustique et donc fiable, pas de glissement limité et pas de blocage de pont, de toute façon beaucoup moins utile dans le sable que dans la boue ou en trial pur.

 

Le secret pour voyager loin et longtemps en limitant les problèmes mécaniques est d'éviter toute surcharge et de faire un contrôle rapide de la 2cv chaque soir au bivouac.

 

Sauf si votre voyage comporte 80% de goudron, ne tirez pas de remorque et ne mettez pas galerie sur le toit, sachez être aussi minimaliste que votre 2cv. Oubliez également les pare-chocs dit "aventure" et ne prenez qu'une seule roue de secours, vous n'êtes pas en rallye ! De même il est inutile de monter une rampe de phares, en voyage vous roulerez rarement de nuit et encore moins à 160 km/h.

 

Préparation de la 2cv à suivre...