M A U R I T A N I EL ' A V E N T U R E   A U   G PS

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Mauritanie, une histoire discontinue mais durable...

 

 

1992, Première tentative pour atteindre la Mauritanie via l'Algérie, le Niger et le Mali, afin d'entreprendre l'itinéraire mythique Néma - Oualata - Tîchît - Tidjikja - Atar. L'Algérie ferme ses frontières alors que je suis à Tamanghasset. Ce sera pour une autre fois...

 

 

 

1994, Premiers tours de roues en Mauritanie. Il ne s'agira que d'une approche, car là c'est avant tout une traversée vers l'Afrique du Sud. Néanmoins, découverte de Nouadhibou - Nouakchott - Atar - Chinguetti - Ouadane, à l'époque sans aucun goudron ni GPS.

 

 

 

1997, avec Sylvie nous réalisons notre premier périple 100% Mauritanie et la fameuse traversée Atar - Tidjikja - Tîchît - Oualata - Néma. Nous avons un petit gps, le Garmin 45, qui nous sera bien utile pour naviguer, mais surtout pour réaliser notre premier livret au GPS sur les pistes mauritaniennes.

 

 

 

1998, retour en Mauritanie pour réaliser le deuxième livret au GPS de nos reconnaissances. Cette fois ce sera le grand nord, avec la traversée de la Majâbat al Koubra depuis le fort de Chegga jusqu'à Aratane et Oualata. La 2cv passe sans problème mais arrivée à trois kilomètres du puits d'Aratane, le bras de suspension arrière gauche plie et nous empêche de poursuivre. l'attente fut longue et parfois difficile. Le 8e jour, Bernard Fixot qui passait en moto récupère le bras de la 2cv pour l'amener souder à Néma. Le 21e jour c'est Hubert Auriol avec le Dakar, qui nous le ramène en hélicoptère (petit reportage du Dakar de l'époque ici, mauvaise qualité !).

 

 

 

En 2001, Sylvie obtient le premier prix Défi Jeunes du ministère de la jeunesse et des sports, ce qui nous permet d'auto-éditer le guide "Mauritanie au GPS". L'auto-édition est beaucoup plus séduisante qu'un quelconque éditeur car elle permet une liberté totale sur le fond et la forme.

Rapidement épuisé, une nouvelle édition n'est cependant pas envisagée car entre 2001 et 2003 nous travaillons sur un autre guide, le "Niger au GPS". Malheureusement, suite à des conflits internes, le Sahara nigérien est interdit au tourisme et ce jusqu'à aujourd'hui.

 

 

 

2005 et 2007, avec Georges Marques du Méhari Club Cassis nous passons en Mauritanie lors du Dakar, avec une 2cv Sahara (deux moteurs d'origine). Ici dans les dunes de Tourine, moteur arrière cassé en pleine nuit. Au matin nous rejoignons le bivouac, trop tard pour poursuivre dans la course. En 2007 Etienne Lavigne, directeur du rallye, nous interdit toute nouvelle participation :

_"Mon rallye est le plus difficile au monde, je ne veux plus y voir de tracteurs et de 2cv".

 

 

 

Fin 2007, nous repartons en Mauritanie, cette fois avec nos deux bambins de 3 et 4 ans. La 2cv sera remplacée par un Toyota HZJ 75 avec cellule camping-car pour y loger toute la petite famille. Les relevés GPS pour la mise à jour de la nouvelle édition sont faits, mais la Mauritanie est désertée cette même année suite à des incidents sécuritaires.

 

 

 

2008, nous prenons l'avion pour Niamey et tentons de rejoindre Agadez en bus, fermée au tourisme depuis plusieurs années. A l'entrée de la ville le bus est arrêté et on nous confisque les passeports. Néanmoins l'armée nous laisse trois jours pour réparer notre 2cv stationnée ici depuis 5 ans, et repartir sous convoi militaire. La 2cv du Niger est ainsi rapatriée en Mauritanie, via le Burkina Faso et le Mali. Elle a fait son temps et ne traversera pas les ergs mauritaniens. Nous voulions simplement récupérer tous le materiels et les outils pour mettre dans notre nouvelle 2cv, une bi-moteurs qui nous attends à Atar. Nous partons avec pour réaliser de nouveaux itinéraires à mettre dans le futur guide.

 

 

 

2018, la Mauritanie mets les moyens pour sécuriser ses frontières et les voyagistes reviennent enfin dans un pays on ne peut plus calme et tranquille.

 

En ce moment, deux 2cv sont en préparation, une pour nous et une pour nos enfants, afin de repartir en Mauritanie réaliser la deuxième édition de notre guide.